Réservation en ligne
Site Officiel

Profitez de votre séjour en Vézère Monédières (Corrèze), dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, pour découvrir des lieux et traditions préservés et une multitude de paysages à contempler.

Découvrir traditions d'antan

Les Trésors du Limousin

L’émail du Limousin apparaît au milieu du 12ème siècle à Limoges. A cette époque de nombreuses Châsses Reliquaires sont décorées en émail champlevé (technique limousine) et destinées à accueillir les reliques de Saints.

Trois de ces trésors sont exposés aujourd’hui dans l’église de Chamberet, dont la plus remarquable la Châsse de Saint Dulcet. Cette dernière a été diplômée d’honneur à l’Exposition Universelle de 1889; et a participé à de nombreuses expositions, la dernière étant «Trésors des Eglises»  au Louvre en 1964.


Musée des Arts et Traditions Populaires

Dans une belle demeure treignacoise du 18ème,  ancienne résidence du célèbre avocat corrézien Charles Lachaud, se trouve sur 3 étages une importante collection d’objets, meubles, ustensiles de cuisine, outils agricoles, qui retracent la vie familiale et professionnelle de nos ancêtres corréziens.
Visites durant l’été et sur réservation le reste de l’année.
Renseignements : 05 55 98 15 04


Les Bonnes fontaines

Sorte de Fontaines miraculeuses, sources sacrées à l’époque celte, elles ont été christianisées par la suite.
Ces « bonnes fontaines » ont acquis la réputation de guérir toutes sortes de maladies. Certaines faisaient l’objet de pèlerinage comme  la fontaine St Méen à Treignac, réputée pour la guérison des maladies d’yeux et de la peau.
>> Livret «Découverte des bonnes fontaines» disponible à la mairie de Chamberet.


Inscription

Newsletter

1 newsletter / mois maximum

Vacances

...en Famille!