Réservation en ligne
Site Officiel

Profitez de votre séjour en Vézère Monédières Millesources (Corrèze), dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, pour découvrir des lieux et traditions préservés et une multitude de paysages à contempler.

Découvrir les insolites

Les Trésors du Limousin

L’émail du Limousin apparaît au milieu du 12ème siècle à Limoges. A cette époque de nombreuses Châsses Reliquaires sont décorées en émail champlevé (technique limousine) et destinées à accueillir les reliques de Saints.

Trois de ces trésors sont exposés aujourd’hui dans l’église de Chamberet, dont la plus remarquable la Châsse de Saint Dulcet. Cette dernière a été diplômée d’honneur à l’Exposition Universelle de 1889; et a participé à de nombreuses expositions, la dernière étant «Trésors des Eglises»  au Louvre en 1964.


L'église au toit de chaume

A plus de 800 mètre d'altitude, au coeur des Monédières se trouve un charmant village nommé Lestards, ce village a la particularité de posséder la seule église au toit de chaume de France !
L'édifice date du XIIème et XVème siècle et est entourée de pierres tombales et sarcophages.

Accès libre

Moulin de Chadebec

Le moulin de Chadebec récemment restauré témoigne de l'implantation de moines cisterciens d'Aubazine sur le Plateau de Millevaches, ce moulin a aussi la caractéristique d'être intégré à une digue qui l'alimente en eau.

Visites programmées pendant l'été.

La Pierre des Druides


Pour ceux qui ont assez d’agilité, ils pourront  grimper sur cet étrange rocher en équilibre, et apercevoir une forme creusée dans la roche rappelant une silhouette humaine, et deux creux circulaires 
On prétend qu’au temps des celtes on sacrifiait  sur cette étrange pierre, des victimes humaines dont le sang coulait dans les creux qu’on aperçoit sur le dessus de la roche...


Randonnées Balisées au départ de Treignac (3h) et du village du Peuch (40 min a/r)


L'Eglise de Toy Viam


Le petit village de Toy Viam, n'a pas que son nom d'original...son église dédiée à St Jacques les Majeur possède un portail composé de 2 portes en bois sculptées.
Le battant de gauche présente trois scènes de l'Ancien Testament : le Sacrifice d'Abraham, Moïse devant le Serpent d'Airain, et l'Arche d'Alliance ; le battant droit présente trois scènes du Nouveau  Testament : la Flagellation du Christ, sa Crucifixion et eu dessous, la Vierge et Saint Jean au Calvaire.

Plus de photos par ici

Les Bonnes fontaines

Sorte de Fontaines miraculeuses, sources sacrées à l’époque celte, elles ont été christianisées par la suite.
Ces « bonnes fontaines » ont acquis la réputation de guérir toutes sortes de maladies. Certaines faisaient l’objet de pèlerinage comme  la fontaine St Méen à Treignac, réputée pour la guérison des maladies d’yeux et de la peau.
>> Livret «Découverte des bonnes fontaines» disponible à la mairie de Chamberet.


Rochers à cupules

Sur la commune de Tarnac non loin du hameau de Lacombe se trouve un lieu atypique totalement créé par la nature, où les rochers creusés par l'érosion forment d'étranges formes nommés cupules, au beau milieu d'une forêt de hêtres où l'on s'attendrait presque à tomber nez à nez avec un elfe ou autre petit féerique des forêts...

Accès libre


 

Nos brochures