Réservation en ligne
Site Officiel

Profitez de votre séjour en Vézère Monédières (Corrèze), dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, pour découvrir des lieux et traditions préservés et une multitude de paysages à contempler.

Découvrir vestiges de l’histoire locale

Le Prieuré de l’ordre de St Sépulcre

A la fin de 1995, à l’occasion de travaux d’assainissement, plusieurs vestiges au nord de l’église de Lavinadière ont été découverts. Grâce à cette découverte, on connaît aujourd’hui la riche histoire de Soudaine Lavinadière : d’abord siège d’un Prieuré fondé par les seigneurs locaux et confié aux chanoines de St Sépulcre dès le 13ème, il passa ensuite aux Hospitaliers au 16ème, et enfin à l’Ordre des Chevaliers de Malte.
>> Durant l’été des visites commentées de l’église, des fouilles et des vignes sont proposées.


Les traces des Pèlerins de Compostelle

Cette Bretelle secondaire, de Bénévent à Rocamadour, permettait aux pèlerins en provenance de la voie du Vézelay de rejoindre la voie du Puy.

De nombreux pèlerins ont donc sillonné les sentiers limousins en direction de Compostelle guidés par les coquilles gravées dans les linteaux, statues dans nos églises ou bas-reliefs comme sur la charmante église romane de l’Eglise aux Bois.


Le Temple de Madranges

Le temple protestant vit le jour à la fin du 19ème siècle lorsque Madranges appartenait encore à la commune du Lonzac : «les madrangeois eurent un différend avec le curé du Lonzac, ils partirent alors à Brive rencontrer la Société Évangélique de France qui leur promit un temple protestant  qui fut fait aussitôt. Peu de temps après, l’évéché de Tulle fit restaurer la misérable chapelle couverte de chaume, qui devint l’église de Madranges.

Le petit village de Madranges possède toujours son temple Protestant et son église, qui se situent l’un en face de l’autre.


Inscription

Newsletter

1 newsletter / mois maximum

Vacances

...en Famille!